Grenat Andradite Var. Demantoïde provenant de Mine Lac D'Amiante, Black_Lake, Québec, Canada -- www.quebecmineral.com
Nous contacter / Contact us Page d'acceuil / Home Page

  
 Le Québec minéral -- Mine Lac D'Amiante, Grenat Andradite Var. Demantoïde



Spécimens de Grenat Andradite Var. Demantoïde
  provenant de Mine Lac D'Amiante, Black Lake pour lesquels nous vous offrons de l'information. Cliquer sur l'un des liens pour obtenir des détails sur ces échantillons et voir d'autres photos.


Liste des spécimens

CFL-05-066   Grenat Andradite Var. Demantoïde
Mine Lac D'Amiante, Black_Lake, Québec, Canada

Dimensions du spécimen : 1.9 x 1.4 x 1.2 cm
Dimensions des cristaux : 1.9 cm

Ce cristal de grenat andradite, variété demantoïde est remarquable par sa taille et sa couleur. Les demantoïdes de Black Lake sont caractérisés par un changement de couleur, devenant plus pâle et "lumineux" sous un éclairage de type fluorescent.

 

CFL-07-025   Grenat Andradite Var. Demantoïde
Mine Lac D'Amiante, Black_Lake, Québec, Canada

Dimensions du spécimen : 2.5 x 1.8 x 1.3 cm
Dimensions des cristaux : 2.5 x 1.8 x 1.3 cm

Ce cristal de grenat andradite "flottant" fut trouvé dans une zone très serpentinisée de la mine Lac d'Amiante, à Thetford Mines (Black Lake). Il s'agit d'un cristal d'une taille considérable, avec quelques zones partiellement gemmes. Le lustre de cette pièce est parfait.

 

CFL-07-026   Grenat Andradite Var. Demantoïde
Mine Lac D'Amiante, Black_Lake, Québec, Canada

Dimensions du spécimen : 6 x 3 x 3.7 cm
Dimensions des cristaux : 2.4 x 1.7 cm

Voici l'un des rares spécimens sur matrice trouvé lors de la fameuse découverte de septembre 2006. La plupart des cristaux associés à cette découverte étaient soient détachés de leur matrice ou très faiblement rattachés, rendant ainsi virtuellement impossible l'obtention d'un spécimen sur matrice. Cette pièce fait exception car le point d'attachement avec la matrice était plus solide. Cependamt, cette solidité s'est révélé toute relative et afin d'assurer la pérennité de cette pièce, le cristal principal fut recollé sur la matrice, après l'avoir délicatement remis en place. Le cristal principal, mesurant près de 2,5 cm est agrémenté par plusieurs petits autres cristaux l surplombant, ajoutant du volume à l'ensemble. La matrice semble être une serpentine, sur laquelle s'est déposée une fine couche de cristaux micacés, étant probablement du clinochlore. Comme la plupart des andradites de la mine Lac d'Amiante, ce cristal présente une couleur plus intense sous un éclairage avec tube fluorescent, comme en témoigne la dernière photo.

 

 


  Navigation sur le site
  Accueil --> Index des localités --> Mine_Lac_D_Amiante, Black_Lake
  


Copyright 2004-2006 François Létourneau, www.quebecmineral.com

Dernière mise à jour :