Un peu à la manière de la rubrique "What's New in Mineral" du magazine Mineralogical Record, nous souhaitons ici faire rapport des dernières trouvailles pour les localités classiques québécoises, ainsi que pour les localités moins connues. La collaboration de tous est la bienvenue, géologue, collectionneurs, commerçant. Si vous le souhaitez, nous inscrirons votre nom comme étant la source de l'information.
Sites,
régions (année 2005)
|
|
Découvertes au cours de l'année 2005
Carrière Poudrette, Mont Saint-Hilaire
- Il semblerait que jusqu'à maintenant (mois de juillet), le dynamitage se concentre dans une zone peu propice aux découvertes. Bien entendu, il est toujours possible de découvrir de nouveaux minéraux au mont Saint-Hilaire, mais dans l'ensemble, il n'y aurait pas eu encore cette année de découvertes significatives.
Mine Jeffrey
- La veine prncipale de vésuvianite continue de livrer encore de beaux spécimens, quoique à une moins grande fréquence que par les années précédentes. La majorité des belles pièces sont d'une facture classique, d'une couleur verte assez pâle. Il y eu quelques spécimens de la variété manganifère ainsi que chromifère, mais en faible quantité. Quelques spectaculaire cristaux de diopsides (taille de 5 à 6 cm), de translucides à transparents furent trouvés au mois d'avril. Ces cristaux sont habituellement détachés de la matrice.
Appalaches - autres sites
Région de Montéral, Montrérégie, Laurentides
Région de l'Outaouais
Lac Saint-Jean
Abitibi
Autres régions
Découvertes au cours de l'année 2004
Carrière Poudrette, Mont Saint-Hilaire
Mne Jeffrey
- En 2004, l'activité minière fut quasi-inexistante à la mine Jeffrey d'Asbestos, la production s'effectuant essentiellement avec les réserves de la mine, déjà accumulées près de l'usine de traitement du minerais. Toutefois, il s'y est trouvé quelques beaux grenats transparents / rosés à coeur verts (taille maximale des cristaux environ 5 mm), résultant d'un éboulis dans la mine. Il y eut aussi de belles découvertes de grenats hessonites gemmes, dont certains atteignent près de 20 mm de diamètre. La plupart de ces cristaux furent trouvés sur une matrice de roddingite, offrant un beau contraste avec les cristaux de grossulaire. Il y eut encore de très belles vésuvianites qui furent trouvées, de toutes les variétés, incluant la varitété chromifère. Certains cristaux de vésuvianite vert pâle atteignent près de 5 cm de long.
Appalaches - autres sites
- Melbourne-Richmond (Estrie)
La construction d'une deuxième chaussée de l'autoroute 55 (direction nord) a permis la découverte de multiples cristaux de quartz près de la sortie 88 à Melbourne-Richmond. Certains de ces cristaux mesurent de 15 à 20 cm de longueurs et ont une circonférence de 4 à 5 cm. On rapporte que quelques cristaux ont atteints près de 40 cm, biterminés. On y a trouvé aussi de remarquables quartz faden de quelques centimètres.
- Québec - Cap Diamant
470 ans après le passage de Jacques-Cartier, le Cap Diamant nous livre encore de ses trésors. Plusieurs dizaines de cristaux de quartz parfaitement cristallins, dont certains atteignent 5 cm furent trouvés dans des petites cavités en plusieurs endroits le long du Cap Diamant. Ces quartz sont très particuliers, de minces couches de boue furent emprisonnées dans la structure cristalline, alors que les quartz ont connu différentes phases de croissance.
Région de Montéral, Montrérégie, Laurentides
Région de l'Outaouais
Lac Saint-Jean
Abitibi
Autres régions
|