Nous contacter / Contact us Page d'acceuil / Home Page

  
 Le Québec minéral -- découvertes minérales


Un peu à la manière de la rubrique "What's New in Mineral" du magazine Mineralogical Record, nous souhaitons ici faire rapport des dernières trouvailles pour les localités classiques québécoises, ainsi que pour les localités moins connues. La collaboration de tous est la bienvenue, géologue, collectionneurs, commerçant. Si vous le souhaitez, nous inscrirons votre nom comme étant la source de l'information.

Sites,  régions (année 2005)
St-Hilaire Asbestos Appalaches Montréal Outaouais Lac-St-Jean Abitibi Autres
  Accueil
Localités
Minéraux
Musées
Liens, références
Forum public
Nous contacter

Découvertes au cours de l'année 2005

Carrière Poudrette, Mont Saint-Hilaire

  • Il semblerait que jusqu'à maintenant (mois de juillet), le dynamitage se concentre dans une zone peu propice aux découvertes. Bien entendu, il est toujours possible de découvrir de nouveaux minéraux au mont Saint-Hilaire, mais dans l'ensemble, il n'y aurait pas eu encore cette année de découvertes significatives.

Mine Jeffrey

  • La veine prncipale de vésuvianite continue de livrer encore de beaux spécimens, quoique à une moins grande fréquence que par les années précédentes. La majorité des belles pièces sont d'une facture classique, d'une couleur verte assez pâle. Il y eu quelques spécimens de la variété manganifère ainsi que chromifère, mais en faible quantité. Quelques spectaculaire cristaux de diopsides (taille de 5 à 6 cm), de translucides à transparents furent trouvés au mois d'avril. Ces cristaux sont habituellement détachés de la matrice.

Appalaches - autres sites

  •  

Région de Montéral, Montrérégie, Laurentides

     

Région de l'Outaouais

     

Lac Saint-Jean

     

Abitibi

     

Autres régions

 

Découvertes au cours de l'année 2004

Carrière Poudrette, Mont Saint-Hilaire

     

Mne Jeffrey

  • En 2004, l'activité minière fut quasi-inexistante à la mine Jeffrey d'Asbestos, la production s'effectuant essentiellement avec les réserves de la mine, déjà accumulées près de l'usine de traitement du minerais. Toutefois, il s'y est trouvé quelques beaux grenats transparents / rosés à coeur verts (taille maximale des cristaux environ 5 mm), résultant d'un éboulis dans la mine. Il y eut aussi de belles découvertes de grenats hessonites gemmes, dont certains atteignent près de 20 mm de diamètre. La plupart de ces cristaux furent trouvés sur une matrice de roddingite, offrant un beau contraste avec les cristaux de grossulaire. Il y eut encore de très belles vésuvianites qui furent trouvées, de toutes les variétés, incluant la varitété chromifère. Certains cristaux de vésuvianite vert pâle atteignent près de 5 cm de long.

Appalaches - autres sites

  • Melbourne-Richmond (Estrie)
    La construction d'une deuxième chaussée de l'autoroute 55 (direction nord) a permis la découverte de multiples cristaux de quartz près de la sortie 88 à Melbourne-Richmond. Certains de ces cristaux mesurent de 15 à 20 cm de longueurs et ont une circonférence de 4 à 5 cm. On rapporte que quelques cristaux ont atteints près de 40 cm, biterminés. On y a trouvé aussi de remarquables quartz faden de quelques centimètres.
  • Québec - Cap Diamant
    470 ans après le passage de Jacques-Cartier, le Cap Diamant nous livre encore de ses trésors. Plusieurs dizaines de cristaux de quartz parfaitement cristallins, dont certains atteignent 5 cm furent trouvés dans des petites cavités en plusieurs endroits le long du Cap Diamant. Ces quartz sont très particuliers, de minces couches de boue furent emprisonnées dans la structure cristalline, alors que les quartz ont connu différentes phases de croissance.

Région de Montéral, Montrérégie, Laurentides

     

Région de l'Outaouais

     

Lac Saint-Jean

     

Abitibi

     

Autres régions

 

 

 

Navigation sur le site
Accueil

  


Copyright 2004-2006 François Létourneau, www.quebecmineral.com

Dernière mise à jour :