Nous contacter / Contact us Page d'acceuil / Home Page

  
 Le Québec minéral -- But du site


Bonjour!

Je me présente : François Létourneau. Il y a plusieurs années que cette idée folle me trottait dans la tête. Éditer et maintenir un site web de qualité, voué à la présentation des minéraux que l'on retrouve au Québec, avec une emphase particulière sur les minéraux trouvés dans la chaîne des Appalaches. Y parvenir requiert certains prérequis : premièrement, une bonne connaissance du langage HTML et de l'infographie. Deuxièmement, une bonne caméra numérique, capable de photos macroscopiques et l'éclairage idéal ne trafiquant pas les couleurs des minéraux. Troisièmement, des "sujets" variés. Il est toujours possible de photographier des minéraux dans les musées, mais avoir chez soi quelques bons spécimens facilite les choses. Finalement, un peu de temps libre, ce qui, entre la vie de famille avec trois jeunes enfants, le travail et les voyages à l'extérieur, l'entretien de la maison et ... les sorties de minéraux n'est pas toujours facile à trouver. La motivation n'est pas toujours au rendez-vous à 22:00 le soir pour ajouter du contenu! Mais voilà, après quelques années à tergiverser, vous avez ici les premiers résultats de mes efforts. J'espère que ça vous plaira.

  Accueil
Localités
Minéraux
Musées
Liens, références
Forum public
Nous contacter

 

Je collectionne les minéraux depuis l'âge de 6 ans, ce qui fait 26 belles années que je m'intéresse à ce loisir. L'histoire de la découverte de ce loisir est belle et en même temps banale, je tiens simplement à remercier ici mes parents de m'avoir laissé librement s'accumuler des piles de "roches" dans ma chambre et dans le sous-sol, ce qui m'a permis de "cultiver" cette passion. Tout a donc commencé par la découverte d'un bloc de granite rose dans un champ près de chez moi. Autrefois, les agriculteurs accumulaient le long de leur ligne de lot les pierres qu'ils trouvaient dans leur champ. C'est grâce aux dernières glaciations que c'était retrouvé dans un champ en friche de Laval ce bloc de granite rose. Toujours est-il que le bloc en question contenait de petites lamelles noires - du biotite, qui attira mon attention, alors que je jouais avec mes camarades. On emporta le bloc à la maison et à raison de violents coups de marteau, on fini par le fendre. On y découvrit alors une large plaque de biotite, mesurant, si ma mémoire ne défaille pas trop, un bon 10 cm de diamètre. Ce fut l'émerveillement complet et l'étincelle initiale d'une longue passion qui se perpétue encore aujourd'hui. Pour la petite histoire, le champ en question est maintenant le théâtre de travaux gigantesques, en fait, on y retrouvera la future station de métro Montmorency. Et à peu près à l'endroit où j'avais jadis trouvé le bloc de granit se trouve actuellement une énorme montagne de roche, résultat de l'excavation du tunnel du métro. C'était résolument un endroit désigné pour le monde minéral.

Depuis cette découverte initiale, bien des trouvailles, échanges et achats sont venus enrichir ma collection. J'ai beaucoup appris en consultant des livres, rapports géologiques, cartes, mais c'est surtout au contact d'autres amateurs, géologues, commerçants, conservateurs de musée que j'ai appris le plus. Les visites sur le terrain, accompagné de grands connaisseurs sont tellement enrichissantes! Il y a eu deux phases dans ma collection. Au cours de 20 premières années, je collectionnais un peu aléatoirement, pourvu que les pièces étaient de bonne qualité. J'ai ainsi acquis des pièces d'un peu partout à travers le monde, du Québec, Maroc, États-Unis, etc. Cependant, j'ai fini par me rendre compte qu'il devenait très difficile de suivre ce courant : il y avait toujours des pièces plus belles, plus rares. Bien que j'ai acquis de très bonnes pièces durant cette période, il devenait difficile de trouver une tendance dans ma collection. Une collection ne peut avoir une certaine valeur que si elle est centrée sur un objectif relativement bien circonscrit. C'est ainsi que parallèlement à un plus grand nombre de sorties sur le terrain, mon intérêt s'est déplacé vers les minéraux du Québec, particulièrement ceux que l'on rencontre dans la chaîne des Appalaches. Les sites minéralogiques sont nombreux au Québec, il y a certainement matière à faire une collection thématique très riche en espèces et aussi agrémentée de spécimens très esthétiques. C'est un témoignage à cette grande richesse minérale qui vous est livré au moyen de ce site. J'ose espérer que cette modeste initiative saura faire apprécier à sa juste valeur le merveilleux patrimoine géologique du Québec.

François Létourneau, nov. 2004


 

  Navigation sur le site
  Accueil
  


Copyright 2004-2006 François Létourneau, www.quebecmineral.com

Dernière mise à jour :