Clickable Image

  
 Le Québec minéral -- La Mine Cristal, Bonsecours


Photo de la mine Cristal Québec, juillet 2004.
Les parois de quartz massif de la mine sont colorées en raison de la présence de sulfures dans les roches avoisinantes ; l'eau s'y écoulant est la cause de ces dépôts ferrugineux

La mine Cristal Québec, localisée dans la partie est du vilage de Bonsecours en Estrie est le site de cristaux spectaculaires de quartz. Certains de ces cristaux d'une grande limpidité atteignent des dimensions de plusieurs dizaines de centimètres. Le gisement prend ici la forme d'une longue lentille où la partie principale est actuellement exploitée pour en faire l'extraction comerciale des cristaux de quartz.
  

  Liste des minéraux
Liste des échantillons
Géologie
Historique
Cartes, photos
Références
 

Présentation générale de la mine

La mine Cristal Québec démarra ses activités d'extraction du quartz au début des années 60. Appelée alors mine de Quartz et de cristal Adam, elle fut exploitée à ses début par Jospeh-Armand Bombardier à des fins industrielles. L'exploitation dura quelques temps année et fut ensuite reprise de façon artisanale par M Gérard Adam qui fit les premières véritables extractions de cristaux de quartz de grande qualité.

La mine fut achetée en 1989 par l'entreprise Sanctuaire du Cristal, qui l'exploite depuis à des fins minières, touristiques et eéducationelles. En saison estivale, il est possible de visiter la mine et de voir le contexte géologique dans lequel les cristaux de quartz se trouvent. Vous trouverez plus de détails dans le site web mine cristal au sujet des différentes activités proposées sur le site de la mine

Pour toutes questions se rapportant directement à Mine Cristal, svp, veuillez contacter l'entreprise par l'intermédiaire de leur site Internet (minecristal.com).

Liste des minéraux

La mine Cristal Québec est une imposante masse de quartz massif dans lequel se trouve des cavités de différentes tailles, lesquelles sont tapissées de cristaux de quartz. Des sulfures se trouvent à être associées aux roches schisteuses accompagnant le gisement, cependant, il semble qu'à l'intérieur des veines de quartz, à notre connaissance, il n'u ait pas d'autres minéraux que le quartz.
 

Quartz        
Dans ce tableau, LT signifie localité type, soit la localité où le mineral fut identifié la première fois
 

  Navigation sur le site
  Accueil --> Index des localités --> Estrie, Bois-Francs et Chaudière-Appalaches --> Mine Cristal Québec
  


Copyright 2004-2006 François Létourneau, www.quebecmineral.com

Dernière mise à jour :