Nous contacter / Contact us Page d'acceuil / Home Page


Le Québec minéral -- Vésuvianites de la mine Jeffrey



Vésuvianite chromifère, spécimen trouvé en août 2003, mine Jeffrey, Asbestos

Les vésuvianites de la mine Jeffrey sont considérées comme les plus recherchées de par le monde. En effet, la diversité de couleurs, la complexité de leurs cristaux, la particularité des agencements en font des pièces à part. Nous tenterons dans cette page de présenter les informations les plus justes au sujet des vésuvianites de la mine Jeffrey. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaiter bonifier ou corriger certaines de nos informations.

  Liste des minéraux
Spécimens
Géologie
Historique
Cartes, photos
Références
Nous contacter

Les vésuvianites de la mine Jeffrey

Selon Spertini [2001], il y a eu trois grandes phases dans la découverte de vésuvianites à la mine Jeffrey, soit en 1979, en 1988 et dans la période 2001 - 2003. Les meilleures vésuvianites furent trouvées à la limite inférieure du tier supérieur de la mine, dans la zone sud-est de la mine. Il est rapporté par Spertini que plusieurs cristaux isolés, atteignant plus de 15 cm ont été trouvés dans un filon de rodingite en 1979 et 1988. Nous n'avons malheureusement pas de photos de spécimens trouvés lors de cette période.

La période 2001 à 2004 fut aussi très prolifique pour la découverte des vésuvianites. Avec l'arrêt des travaux d'exploitation, la veine de vésuvianite, mise à jour par un glissement de terrain, fut explorée et travaillée sur une longue période de temps, ce qui a permis d'y découvrir des pièces de très haute qualité. Quoique accessible sur une période de 4 ans, cette veine de vésuvianite a offert les meilleurs spécimens en 2001 et 2002. Durant cette période, des spécimens spectaculaires de vésuvianite rose ou mauve ont été trouvés, avec des cristaux de 5 à 6 cm. Des pièces plus classiques, de couleur verte, furent aussi découvertes.

La vésuvianite chromifère
En 2003 et 2004, d'intéressantes découvertes de vésuvianite chromifère ont été effectuées. À notre avis, la vésuvianite chromifère est la variété la plus rare rencontrée dans la mine. Trois modes de formation semblent se présenter pour ce type de vésuvianite, soit

  • Une association de vésuvianite chromifère avec de la vésuvianite verte classique. Ces spécimens sont les plus fréquents pour variété chromifère, mais par contre, n'offrent pas les spécimens les plus spectaculaires (voir [10]).
     
  • Plusieurs spécimens de vésuvianite chromifère ont été trouvés dans des veine de vésuvianite massive associée à de la diopside blanche, en fin agrégat ou en fine aiguilles. Ces cristaux de vésuvianite chromifère présentent une couleur très foncée et offrent un contraste saisissant avec la diopside blanche. Il sont toutefois rarement complètement dégagés du diopside, n'offrant principalement que certaines faces et non un cristal complet. Le coeur des cristaux de ce type de vésuvianite chromifère semble avoir une concentration moins élevée en chrome, car il sont beaucoup plus pâle. Ces spécimens sont relativement nombreux, mais peu d'entre eux sont des spécimens de haute qualité (voir [11], [12]).
     
  • Finalement, la variété la plus intéressante et la plus recherchée se trouve dans de petites cavités de vésuvianite massive, où les cristaux de vésuvianite chromifère ont eu de la place pour croître librement. Généralement, le cristaux provenant de ces poches ont une teneur élevée en chrome, du mois, c'est ce que leur couleur vert très foncé laisse croire. En 2003 et 2004, quelques magnifiques cristaux ont été extraits de deux de ces poches (voir [1]  [2] ). Certains de ces cristaux sont d'un vert très profond, d'autres sont parfaitement gemmes, ce qui est rare pour ce type de vésuvianites (voir [3], [4], [5], [6], [7], [8] et [9]).

La vésuvianite verte "ordinaire"
Il est plutôt injuste d'utiliser ici le qualificatif "ordinaire" pour présenter ces pièces, car certaines sont d'une grande beauté. Le terme ordinaire réfère ici plutôt à la couleur naturelle de la vésuvianite qui est trouvée à la mine Jeffrey. Cette variété est aussi la plus commune.

  • La vésuvianite verte ayant des cristaux pointus est sans conteste l'une des plus recherchée à Asbestos. Ces pièces sont très rarement gemmes, quoique certaines pointes de ces cristaux puissent l'être. Cette variété est bien représentée dans les diverses collections. Les plus longs cristaux de ce type de vésuvianite mesurent 11 cm, mais en général, ils atteignent 5 cm comme moyenne supérieure. (Voir [13], [14], [15] et [16])  
      
  • On retrouve aussi d'excellents spécimens de vésuvianite d'une couleur vert pomme ayant des cristaux transparents. Les terminaisons sont plates (pinacoïdales) et les cristaux atteignent rarement plus de 10 mm. (Voir [17], [18])
      
  • Finalement, toujours dans la couleur verte, on retrouve des spécimens presque incolores ou d'un vert très pâle. Les cristaux de ce type peuvent atteindre de 3 à 5 cm et offrent des terminaisons complexes. (Voir [19], [20]).

La vésuvianite manganésifère (ou manganifère)
Ce type de vésuvianite a fait la renommé des vésuvianites de la mine Jeffrey. En effet, les différentes teintes, du rose tendre au violet brûlé en passant par l'indigo, le blanc rosé et le mauve, le tout mélangé parfois au vert, confère à ces pièces une grande valeur esthétique. De magnifiques cristaux, mesurant de 5 à 7 cm pour un diamètre de 1 à 2 cm furent extraits des veines de vésuvianites. Ce qui est remarquable dans certains de ces cristaux est la transformation de couleur, par exemple, du vert au violet sur l'axe longitudinal du cristal, ou encore, de constater la présence d'un coeur violacé entouré d'une couronne verte foncée. Nous tenterons de présenter une revue la plus exhaustive possible des différentes variété de ce type de vésuvianite

  • L'une des variétés les plus spectaculaires est celle qui représente sur le même cristal un mélange de couleurs. Deux "mélanges" sont plus fréquents, soit du vert franc au violet foncé ou du rose pâle au vert pâle. Dans la première catégorie, les cristaux ont une terminaison pointue et peuvent facilement atteindre de 3 à 4 cm, tandis que pour la deuxième catégorie, les cristaux sont plus petits et leurs terminaisons sont plus complexes.
     
  • De grands cristaux, entièrement rose ou violacés, mesurant de 4 à 6 cm sont tout à fait remarquables. Dans la même teinte de couleur, on retrouve aussi des spécimens ayant de plus petits cristaux, mais formant un assemble complexe très agréable.
     
  • Une autre variété spectaculaire de vésuvianite présente une couleur variant du mauve au violet. Les cristaux sont généralement petits, mais néanmoins très brillants. C'est une couleur très remarquable pour de la vésuvianite.

Il nous est ici impossible de présenter et décrire toutes les variétés de vésuvianites qui ont été trouvées à la mine Jeffrey. La variété des cristaux, des couleurs, les agencements cristallographiques complexes sont tout simplement spectaculaires. Il y a sans doute encore de véritables joyaux à y découvrir. Souhaitons simplement que cette mine puisse être encore pour de nombreuse années la source d'aussi beaux spécimens.


  Navigation sur le site
  Accueil --> Index des localités --> Estrie, Bois-Francs et Chaudière-Appalaches --> Mine Jeffrey
  


Copyright 2004 François Létourneau, www.quebecmineral.com

Dernière mise à jour :